Malgré son allure élégante et légère, le Pointer Anglais est un chien de chasse et d’arrêt exceptionnel. Cette qualité ne l’empêche pas d’être un bon compagnon pour les familles envers lesquelles il se montre docile, doux et affectueux.
Origine de la race Pointer Anglais
La race Pointer Anglais de nos jours a été développée au XVIIIe siècle en Angleterre, mais son origine serait espagnole. Elle est issue de croisements entre des Pointers Espagnols, diverses races de setter et de Foxhounds Anglais afin de produire un chien qui hérite de toutes leurs qualités comme un odorat développé, une capacité à pointer, élégance et vitesse. S’il était utilisé au début pour chasser le petit gibier, au XVIII et XIXe siècle, les chasseurs ont rapidement constaté que ce chien endurant et rapide était capable de rechercher, pointer et récupérer seul les gibiers à plumes. La race fut exportée en France dès la seconde moitié du XIXe siècle et en 1876 aux États-Unis. Elle fut reconnue par l’AKC en 1878 et par la FCI en 1963. Consultez le site lemagduchien.ouest-france.fr pour en savoir plus sur ce chien.
Pointer Anglais : ses caractéristiques physiques
Le Pointer Anglais est un chien de grande taille avec un corps bien proportionné et une musculature développée. La robe peut être de couleur citron, blanc et brun, noir, feu ou bicolore et son poil fin, brillant et court est un peu dur au toucher. Sa tête au crâne moyennement large est dotée d’un museau recourbé, une truffe de couleur sombre et un stop bien marqué. De formes ovales, ses yeux sont de couleur noisette ou marron, il arbore des oreilles tombantes, d’une longueur moyenne et attachées haut. Sa queue de longueur moyenne s’affine en extrémité et épaisse à la base.
Pointer Anglais : caractère, conditions de vie et éducation
Il est conseillé aux personnes recherchant un canidé pour l’adopter de choisir une race de chien comme le Pointer Anglais. Calme, sociable, équilibré et intelligent, ce chien sait montrer son affection envers son maître tout en étant un compagnon de jeu patient, doux et infatigable pour les enfants. Il n’est pas agressif avec les étrangers même s’il se montre méfiant et distant avec eux. Vivre en appartement ne lui convient pas. Ce chien de chasse a effectivement besoin d’espace et d’exercices physiques quotidiens pour s’épanouir et ne supporte pas la solitude. Pour son équilibre physique et mental, il est également conseillé de lui faire pratiquer des activités de pistage afin de préserver ses facultés olfactives. Bien qu’il apprenne vite, l’éducation de chien doit commencer très tôt et de façon cohérente, ferme et positive.
Santé et alimentation du Pointer Anglais
À part une sensibilité à l’humidité et au froid, la santé du Pointer Anglais est assez solide. Toutefois, il est prédisposé à certaines maladies comme la cataracte, la surdité, l’otite et la démodécie. Il peut également être sujet à l’épilepsie, la dysplasie de la hanche, les malformations cardiaques et la torsion d’estomac. Pour son alimentation, celle-ci devra être adaptée à son âge, à ses activités physiques tout en étant équilibrée et de grande qualité. Rendez-vous sur ce site pour obtenir tous les renseignements concernant le Pointer Anglais.