L’isolement est un fléau qui impacte la vie de bon nombre de personnes âgées. Cela entraîne un risque de repli sur soi et accélère la perte d’autonomie et la dépression. Il est impératif d’apprendre à lutter contre cette problématique grâce à des gestes simples à adopter au quotidien. Il existe d’ailleurs des assurances dépendances pour prévenir les cas les plus critiquent (voir ici la liste des meilleures assurances)
Causes et conséquences de l’isolement
L’isolement social est une situation durant laquelle une personne souffre et est en danger à cause d’un manque de relations. Lesdites relations sont de piètre qualité et entraînent un déficit de sécurité et un déni de reconnaissance. L’isolement empêche beaucoup de seniors de profiter d’une vie sociale et d’accéder aux soins élémentaires.
Il existe de nombreux phénomènes qui engendrent cet isolement social, à commencer par le passage à la retraite. La perte d’un conjoint ou d’amis, la baisse subite de revenus, un déménagement, l’impossibilité de conduire un véhicule sont autant de facteurs évoqués par les spécialistes. Ces derniers parlent également de la survenue de la perte d’autonomie ou de la dégradation de la santé. L’isolement peut s’aggraver à cause des caractéristiques du territoire comme un problème d’accès à internet, la rareté de services de proximité ou l’inaccessibilité des espaces publics aux personnes à mobilité réduite.
Cet isolement social a des conséquences néfastes. Il influe sur la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées d’un point de vue psychologique et physique. Ce phénomène est à l’origine d’une perte d’autonomie et peut provoquer la dépression voire des suicides. Chez les individus les plus vulnérables, les risques de maltraitance et d’abus de faiblesse ne sont pas à écarter.
Comment combattre la solitude ?
Pour lutter contre l’isolement quand on est senior, il existe plusieurs habitudes à adopter, à commencer par la préservation du lien social. Que ce soit physiquement ou à distance, les seniors doivent continuer à échanger avec la famille et les amis. Les proches ne doivent pas hésiter à faire quelques gestes simples et pourtant si importants : une visite au domicile, un coup de téléphone ou l’envoi de courrier.
Les sites spécialisés comme Le Mag du Senior proposent l’adoption d’un animal de compagnie. Après le décès d’un conjoint, la maison peut sembler vide. Un petit chien ou chat apportera du réconfort au quotidien et réjouira chaque journée d’un senior.
Ce dernier peut aussi envisager de changer de lieu d’habitation. Lorsque les enfants quittent le domicile familial, le calme s’installe. C’est peut-être le moment de changer de cadre de vie. Les personnes âgées peuvent intégrer une résidence pour seniors ou entrer en EPHAD et profiter en même temps d’espaces collectifs et personnels.
Les spécialistes préconisent un accompagnement numérique et à l’utilisation d’internet. Organiser des séjours de vacances collectifs ou individuels est aussi une très bonne idée.
Les différentes aides disponibles
Pour combattre l’isolement sur le long terme, une solution est de favoriser les activités entre seniors. Découvertes culturelles, activités ludiques et travaux manuels : plusieurs associations apportent leur aide aux aînés. Il est également conseillé de recruter une aide à domicile pour les courses, le ménage ou la préparation des repas. La téléassistance s’avère aussi d’un grand réconfort. Les interlocuteurs restent disponibles pour échanger et dialoguer.