L’assurance vie est un des supports d’épargne les plus appréciés pour sa flexibilité. En tant que source de suppléments de revenus à la retraite, ou outil de transfert de patrimoine, la solution multiplie les avantages. Combien ce type de contrat rapporte-t-il concrètement ? Voici les éléments à considérer pour disposer de références en termes de rémunérations d’assurance vie.
Un rendement à apprécier selon le support
La performance de rémunération d’une assurance vie dépend surtout du support d’épargne choisi par le titulaire du compte. Pour rappel, celui-ci a l’opportunité de se tourner vers des unités de comptes ou d’opérer des placements sur des fonds euros. Associés à des risques plus faciles à maîtriser, ces derniers sont également connus pour générer de faibles niveaux de rémunérations. Ce profil s’applique à tout ce qui est bons de trésor et obligations d’État ou d’entreprise. Les personnes choisissant d’épargner par le biais des produits boursiers, des fonds immobiliers ou des ETF s’exposent aux risques liés à la fluctuation du marché. Leur placement sur ces unités de comptes bénéficie, cependant, de rendement plus intéressant.
Quelles rémunérations pour une assurance vie en unités de comptes ?
La performance d’un contrat d’assurance vie figure parmi les éléments clés dont il faut s’informer avant de souscrire. Le futur épargnant accède aux informations correspondantes en consultant un outil de comparaison d’assurance vie. Dans la pratique, les prestataires proposant des contrats communiquent la performance de ces supports sur chaque année écoulée. Le comportement des placements à venir peut être évalué en se référant aux indicateurs diffusés sur une certaine période. L’assurance vie en unités de comptes s’est maintenue à un taux de rendement avoisinant les + 5% entre 2000 et 2020. Les moyennes enregistrées d’un contrat à un autre rendent des rémunérations comprises entre 1,5 et 2,5 %.
Assurance vie en fonds euros : quel taux de rendement ?
Du côté des contrats de placement sur fonds euros, les supports les plus performants de 2022 ont enregistré des taux de rendement de 2,50 à 2,80 %. Une performance se situant autour des 2 % constitue une estimation raisonnable pour les épargnants sur l’année d’exercice 2023. Il est, en même temps, utile de signaler que les contrats d’assurance vie supportés par cette catégorie ont enregistré une évolution de crescendo de ses taux de revenus en 20 ans. En définitive, les gains effectifs générés par un contrat sont appréciés en se basant sur les prospections et en soustrayant les différents frais occasionnés par sa gestion.
Gagner plus sur son assurance vie: quelles astuces ?
D’une façon ou d’une autre, la notion de risques est indissociable des opérations de placement alimentant une assurance vie. Les rémunérations effectives, année après année, sont tributaires d’un certain nombre de facteurs qui interagissent. Pour compenser la part d’impondérable, certaines astuces permettent de donner un coup de pouce à la performance de son contrat. Le placement de ses épargnes sur des supports variés contribue à la mitigation des risques. Le choix d’un mode de gestion pertinent participe également à la vitalité de l’assurance vie. Ceux qui détiennent une certaine connaissance du comportement du marché et des supports opteront pour une gestion libre. De cette manière, il est aisé de placer son capital sur les secteurs les plus porteurs. D’un autre côté, alors que la souscription d’une assurance vie est ouverte aux épargnants de tous âges, ceux qui s’y prennent le plus tôt encaisseront les plus grandes rémunérations. Au moment de choisir le contrat, il convient de se tourner vers les prestataires qui appliquent des frais de gestion et des frais annexes raisonnables. L’ensemble de ces prélèvements impacte le montant des bénéfices nets qu’un épargnant est en droit d’attendre de son assurance vie.