Pour estimer le coût des travaux pour la réalisation d’un ouvrage en construction ou pour son entretien futur, on effectue ce qu’on appelle le métrage. Cette pratique est courante dans le domaine du BTP. Régulant la relation entre le client et l’entreprise de BTP, le document qui en résulte, c’est-à-dire le métré, fait partie des pièces principales attachées aux contrats de construction.
Comprendre le métrage en BTP
Le métré est un outil de régulation des échanges entre les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre. Souvent confondu avec le mesurage des surfaces, le métrage est un acte d’estimation, de mesurage et de facturation des ouvrages réalisés par un professionnel pour le donneur d’ordre. Le calcul du métrage a pour objectif de mesurer les composants d’un ouvrage afin de les transformer en quantité facturable. Bien qu’il partage les mêmes outils et les mêmes méthodes que le mesurage, ses finalités sont très différentes. Grâce à quelques explications pour calculer le métrage, on peut facilement comprendre sa particularité.
Le calcul du métrage est confié à des professionnels nommés métreurs vérificateurs. Ceux-ci possèdent de nombreuses compétences : une grande capacité d’analyse, une connaissance en mesurage, en topographie et en techniques de construction.
Le calcul du métrage permet au client de développer un budget économique du montant nécessaire à la réalisation de l’ouvrage et de rechercher une entreprise de construction appelée à exécuter les travaux.
Comment se réalise le calcul du métrage ?
Le calcul du métrage suit une méthodologie bien précise. Le principe veut que le métré s’effectue par ordre chronologique des travaux afin d’éviter les oublis et les doublons. Dans le cadre d’une construction d’ouvrage de bâtiment, cela commence par les travaux de terrassement, de fondation, puis la construction des murs de façades, des planchers et ainsi de suite. Quelques experts procèdent suivant les dispositions des lieux.
Grâce au métrage effectué, il est possible de quantifier les matériaux nécessaires. Les prises de mesure diffèrent selon le type d’ouvrage et des matériaux. Si le béton est mesuré en mètre cube, les coffrages, les enduits, les planchers et les chapes sont mesurés au mètre carré. En revanche, les éléments comme les bétons préfabriqués, les plinthes et les bordures de faïences sont quantifiés au mètre linéaire. La mesure par unité est aussi susceptible d’être utile.
Les chiffres obtenus, on applique une majoration afin de couvrir les déchets et chutes.
Quels sont les éléments objets du métrage ?
L’ensemble des matériaux et des équipements composant le lot est pris en compte pour établir le métré. Il faut également y inclure les temps de main-d’œuvre nécessaires à l’exécution des travaux.
Les professionnels se référeront aux plans détaillés et au cahier des charges pour le calcul du métrage d’un ouvrage en projet. Concernant les travaux de rénovation et d’entretien, le métreur vérificateur devra en plus réaliser un relevé dimensionnel des structures en place.
Il faut noter que le métrage mesure la quantité de matériaux et d’éléments strictement nécessaires à la construction ou la rénovation d’un ouvrage. Ainsi, les vides présents dans les matériaux et les éléments sont exclus du calcul. Le professionnel déduira alors de son calcul les vides dans les coffrages, des armatures et tout autre élément au-delà d’un certain seuil.
Faut-il confier la mission à un professionnel ?
Dans la mesure où le métrage est nécessaire pour mener à bien un projet de construction, le recours à un professionnel est vivement recommandé. Il peut s’agir d’un métreur indépendant, d’un architecte ou d’un artisan du bâtiment. Le métreur peut faire partie ou non de l’entreprise maître d’œuvre. Dans ces cas, sa prestation sera facturée avec l’ensemble des travaux commandités. Un métreur indépendant facturera son service entre 50 et 70 euros l’heure.