Vous avez sollicité un crédit auto pour financer votre projet d’achat de voiture chez un mandataire, mais la banque a refusé votre demande. Vous souhaitez savoir pourquoi la banque a rejeté votre dossier. Découvrez les motifs de refus et les solutions en cas de crédit auto refusé.
Le crédit auto : caractéristiques et critères d’octroi
En étant un prêt affecté, le crédit auto est destiné à financer l’acquisition d’un bien précis, en l’occurrence une voiture pour le prêt auto. Le montant accordé dans le cadre d’un crédit auto se situe entre 200 et 75 000 euros avec une durée de remboursement supérieure à 3 mois qui est impérative. Vous ne commencez à verser la première mensualité que lorsque la voiture est livrée. Quant à l’octroi du crédit auto, la banque analyse votre capacité financière avant de vous accorder ou non le prêt. En cas d’avis favorable, la banque vous remet une offre de crédit précisant la nature et le prix au comptant du bien. En outre, le montant des mensualités, les échéances du crédit et le TAEG doivent être précisés sur le contrat.
Pour quels motifs le crédit auto peut-il être refusé ?
Une demande de crédit auto peut être refusée par la banque pour plusieurs motifs qui sont détaillés sur Assurément Leasing notamment une inscription sur le FICP ou le FCC. Un autre motif de refus est lié au non-respect des critères fixés par l’organisme prêteur : votre âge en début et fin du prêt, votre capacité de remboursement et situation professionnelle, vos charges fixes mensuelles, le montant de vos revenus, etc. Si vous êtes en intérim ou en CDD, la banque estime que votre situation est trop précaire en raison d’absence de revenus réguliers. La banque peut également vous refuser le crédit auto lorsque votre taux d’endettement est supérieur à 33% ou 35%.
Refus de crédit auto : quelles solutions ?
Si l’un de ces motifs est la cause du refus de votre demande de crédit, ne vous découragez pas. Réétudiez votre dossier en tenant compte de ce motif en modifiant les paramètres comme le montant du crédit et sa durée de remboursement. En outre, vous rassurerez la banque en appuyant votre dossier avec des justificatifs supplémentaires. Si la banque émet encore un avis défavorable, essayez avec une autre banque avec laquelle vous aurez peut-être votre chance. Chaque établissement bancaire fixe ses propres conditions pour l’octroi de ce type de crédit. Utiliser un comparateur de crédit auto en ligne vous aidera dans votre recherche et trouver la meilleure offre.
Quelle solution en cas de refus systématique ?
Si tous les organismes de crédit et banques ont refusé votre demande de crédit auto, vous pouvez vous tourner vers l’option du microcrédit qui octroie des prêts de faibles montants avec une durée de remboursement préalablement établie. Cette solution convient à l’achat d’une voiture d’occasion. Une autre possibilité consiste à souscrire un prêt personnel qui n’exige que peu de justificatifs. Toutefois, le coût du prêt personnel est généralement plus élevé par rapport à celui d’un crédit auto.